Présentation des avantages de virtualiser des serveurs SharePoint

Microsoft supporte la virtualisation des serveurs SharePoint pour des machines de production, que ce soit pour les web front end ou les serveurs d’applications. En ce qui concerne la virtualisation des serveurs de bases de données, la question est plus délicate. Il peut s’avérer inapproprié de virtualiser SQL Server, surtout dans un environnement conséquent où la disponibilité est un facteur déterminant, comme par exemple en cas de mise en œuvre de clusters SQL. Le sujet n’est pas ici de donner en détail les préconisations de l’éditeur ou une méthodologie de projet de virtualisation. Rappelons simplement quelques avantages reconnus de cette technologie et qui s’appliquent aux machines hébergeant des rôles SharePoint :

Microsoft publie un document faisant office de synthèse complète sur le sujet disponible en anglais à l’adresse suivantehttp://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=19508

Dans le cas d’une implémentation de ferme SharePoint à plusieurs serveurs, certaines précautions relèvent du bon sens. Par exemple, dans une ferme comportant deux web front end pour réaliser l’équilibrage de charge des requêtes utilisateurs, il est préférable de ne pas placer les deux machines sur le même hôte physique en cas de défaillance ou de surcharge de ce dernier.

Joris