AD RMS / Azure RMS

  

Cet article va vous expliquer comment configurer le service Azure RMS avec votre SharePoint Online. Pour pouvoir ce faire, il est d'abord nécessaire d'activer ce service sur votre plateforme Office 365. Pour ceux et celles qui ne savent pas comment s'y prendre, voici le tuto qui vous explique tout à ce sujet : http://www.it-channels.com/microsoft/rms/181-activer-azure-rights-management 

Maintenant que le service Azure RMS est fonctionnel sur votre tenant Office 365, nous allons configurer la gestion des droits relatifs à l’information (IRM) dans SharePoint Online.

 

Activation de la gestion des droits relatifs à l'information dans SP

Comme dit plus haut, la première étape consiste à vérifier que votre service RMS est activé sur votre tenant Office365.

Une fois que celui-ci est bien activé, il faut aller sur la page d'administration de SharePoint.

Cliquez sur l'onglet Paramètres...

Recherchez la section Information Rights Management (IRM), puis cliquez sur Utiliser le service IRM spécifié dans votre configuration. Pour fini, cliquez sur Actualiser les paramètres IRM.

A ce stade là, SharePoint va pouvoir appliquer des templates RMS sur les documents souhaités. Autrement dit, vous avez lié votre service RMS à votre batterie SharePoint. Il faut maintenant configurer les bibliothèques de documents qui vont recevoir les templates RMS. Cette configuration se réalise directement au niveau des paramètres de la bibliothèque.

Cliquez sur la section Gestion des droits relatifs à l'information.

Cochez la case : Restreindre les autorisations sur cette bibliothèque lors du téléchargement puis ensuite configurer les différentes options qui vous sont proposées. La particularité de RMS dans SharePoint est le fait que les habilitations vont directement êtres octroyer en fonction du niveau d'autorisation octroyer dans SharePoint, autrement dit, RMS va positionner les droits en fonction des droits qui sont définis dans SharePoint.

Dans mon exemple, je vais placer une utilisateur dans le groupes des visiteurs.

Je me connecte ensuite avec l'utilisateur Joris Faure.

Je consulte mon document en ligne (Office Web Access) avec mes droits visiteurs, puis lorsque je vais vouloir l'ouvrir en mode "client lourd", Office 2013 pro plus dans cette exemple. SharePoint va automatiquement placer le template RMS sur le document et Joris Faure va récupérer uniquement les droits qu'il avait initialement sous SharePoint.

Voici l'affichage des autorisation dont je dispose... Lorsque je tente de faire une screenshot, la fenêtre passe automatiquement en noir afin que je ne puis pas recopier l'information présente sur le document.

Voici la vue prise de mon appareil photo (exemple d'une limitation RMS  ;)  )

Ce article vous a expliqué comment activer le service RMS sur une bibliothèque de documents SharePoint Online. D'autres scénarios sont imaginables tels que configurer un ADRMS (RMS on-premise) avec un SharePoint Online ou un SharePoint Server. Il est également possible de configurer une Azure RMS avec une batterie de serveur SharePoint on-premise.    

Bonne configuration. 

Joris

Leave your comments

Post comment as a guest

0
Your comments are subject to administrator's moderation.
  • No comments found

Translation

S5 Box

Connexion classique

Inscription par formulaire